lundi 17 mars 2008

Faut-il lubrifier une partie du diaphragme ?

Vous venez de remontez les lamelles du diaphragme et tout est bien propre et sec.
Je lis sur différents forums et sites qu'un léger graissage de ci de là est appliqué parfois au niveau du diaphragme. Mon avis est clair: Non !

La moindre présence de gras se transforme et migre sur la surface des lamelles et tend à bloquer les lamelles, ce qui posera des problèmes mécaniques à un endroit ou à un autre.

Mais alors la poudre graphite pour améliorer le glissement ? La réponse est un peu plus mitigée. Pour ma part, je ne le fais pas pour plusieurs raisons. D'une part une fine dispersion de la poudre sur les lentilles réduit la performance de l'objectif (tout en assurant un bon fonctionnement des lamelles) et la fine poussière migre vers les mécanismes (ça fait pas propre et elle se mélange à la graisse mise ailleurs). De plus, le fabriquant ne l'a pas fait lui-même et la conception même des lamelles permet un bon glissement. Enfin, si l'on parle de l'iris d'obturation, le constat est identique, et les vibrations des lamelles sont succeptibles de projeter les particules dans l'optique également.

Aucun commentaire: