vendredi 14 mars 2008

L'obturateur Seikosha pour Mamiya TLR

Prenons un moment pour voir où vous en êtes.

Normalement, vous avez l'oburateur complet devant vous.

Observons l'avant.

Sur l'avant vous avez deux disques externes (un pour les vitesses et un indiquant le diaphragme) Notez que le diaphragme est commandé par une tige sur le côté qui va vers l'arrière de l'objectif. Vous voyez également le déclencheur à gauche en haut et le levier d'armement à droite en haut. Au dessus, de ce levier, vous voyez la synchro flash X et M.

A l'intérieur de cet obturateur, vous voyez l'iris au centre et en périphérie un anneau cranté avec une vis de blocage; Cet anneau maintient l'ensemble en place et permet de régler la pression des platines (vitesses et diaphragme) sur le corps l'obturateur.

Observons l'arrière.

Vous observez la présence des lamelles de diaphragme au centre (fragile) et deux anneaux en métal (acier et laiton) autour du "tube" central. En bougeant le petit levier X et M, vous noterez qu'un disque complet tourne à l'arrière avec deux tiges rentrant par deux orifices périphériques du corps de l'obturateur. Vous notez aussi une petite came qui commande l'ouverture et la fermeture du diaphragme. Si elle est bloquée, ne forcez surtout pas, nous allons nous en occuper plus tard.

Aucun commentaire: