vendredi 14 mars 2008

Accès aux lamelles de l'iris et nettoyage

Maintenant vous pouvez retirer le bloc de mécanisme de son support.

Tirez le bloc doucement. 5 ressorts périphériques vont quitter leur position (on les remettra plus tard au remontage. Notez que maintenant les pièces libres peuvent s'enlever facilement. Si cela arrive, on les remettra plus tard.

Voici une partie du bloc mécanismes avec les ressorts:


Voici les lamelles de l'iris, notez l'ordre pour le remontage. Le petit 1 en premier, puis, 2,3,4,5, et 6. Le numéro six est différent (inversion de la plaque de renfort)


Posez délicatement (brucelles plastiques) les lamelles de l'iris sur un papier bien propre et lisse. A l'aide d'essence C et de coton tiges, nettoyez les lamelles sur les deux faces de manière à retirer toutes traces de gras. Si vos lamelles ne sont pas neuves, il y aura des traces d'usure normale. Vous ne pouvez pas réparer cela. Si elles sont trop usées (déformées), vous devriez les changer mais cela suppose que vous ayez des lamelles provenant d'un autre objectif défectueux par exemple.

Les traces d'usure normale n'empêchent pas un bon fonctionnement. Une fois les lamelles propres, mettez de côté bien protégées. Evitez tout contact avec les doigts.
Nous allons maintenant voir le diaphragme.

Aucun commentaire: