vendredi 14 mars 2008

Démontage de l'objectif

Maintenant que nous savons où se situe le problème, il faut arriver à atteindre les lamelles de l'iris de l'obturateur et les lamelles du diaphragme. Cela demande de la patience, de l'organisation et un peu d'outillage relativement simple.

Commençons par l'inventaire de l'outillage:

- Des tournevis de précision genre Facom ou Bergeon(haut de gamme pour l'horlogerie)
pour démonter les bagues et les mécanismes. Evitez les tournevis de bas de gamme ou bien vérifiez qu'ils ont des bords bien nets pour éviter de glisser sur les vis (ça laisse des traces et je n'aime pas le travail mal fait)
- Des brucelles en métal (type maquettiste) pour positionner les vis et replacer certains mécanismes et des brucelles en plastique (à pointe douce) pour placer les lamelles des obturateurs et pour éviter les rayures et les déformations.
- Un outil pour démonter les objectifs que vous pouvez trouver sur ebay auprès de virtualvillage-fr ou plus haut de gamme sur www.micro-tools.com, revendeur bien connu dans le domaine. Outil indispensable mais à utiliser avec précaution (dérrapage, rayures) , voila à quoi cela ressemble



- Un outil de cerclage-démontage également disponible sur www.micro-tools.com. Cet outil sert à dévisser les corps de l'objectif. Personnellement, je m'en suis passé mais tout dépend du serrage initial des pièces au moment du travail. On peut arriver à dévisser à la main en principe.
- Une loupe, mieux une lampe loupe et un petit occulaire d'horloger,
- De l'essence C
- Du papier spécial objectif pour essuyer les objectifs (pour verres minéraux),
- Des coton tiges dont le coton est bien serré,
- Un petit fer à souder pour dessouder le fil du connecteur flash,
- Une graisse synthétique (1 gramme suffit pour un objectif) de haute qualité de type Nye (Nyoil). La VL 868 est excellente,
- Un plan de travail bien dégagé (attention à ne pas perdre des vis),
- De la lumière,
- Des boites pour ranger les pièces en attente.

Aucun commentaire: