jeudi 27 mars 2008

Remontage de l'obturateur

Maintenant que l'iris est positionné correctement, posez le mécanisme dans votre main gauche et placez le corps du l'obturateur (celui avec le diaphragme remonté) par dessus sans forcer en respectant la position (repérage des synchros X et M, et came pour retarder le déclencheur par rapport à M).

Une fois bien en face, à l'aide d'un petit tournevis plat ou une brucelle, faites passer les 4 ressorts à leurs places à l'intérieur du corps de l'obturateur. Il est important de ne pas bouger la main gauche ou le support sur lequel est posé le bloc de mécanismes sous peine de déplacer l'iris non encore en place (faute de quoi il faudra recommencer toute l'opération).

Les ressorts doivent retrouver leur position avant démontage soit la partie courbée vers l'intérieur (pour un frottement en douceur sur l'intérieur du corps de l'obturateur et une mise sous tension normale. Notez qu'un seul des ressorts (un des plus petits) a tendance à se mettre en position inverse (pointe vers l'extérieur). Il faut le contraindre à sa bonne position en le poussant à 90 degrés vers la droite
tout en douceur sans le tordre. L'opération est plus facile qu'il n'y parait. Sur la photo précédente, on voit que la position des resorts est bonne pour trois mais pas celui du bas qui doit être remonté vers le haut.

Faites descendre le corps de l'obturateur à chaque fois qu'un des ressort a été positionné correctement. Au bout du quatrième, vous devez pouvoir terminer le positionnement. Procédez en douceur, vous sentirez au jugé que le positionnement s'effectue bien.

En cas d'erreur, recommencez avec patience.

Une fois le tout en place, appuyez bien et assurez-vous que les lamelles d'iris sont bien en place. Il est difficile d'en être sur sans actionner l'armement de l'obturateur mais il est trop tôt à ce stade pour effectuer ce test. Il faut compléter le remontage avant de procéder au test. Mais nous nous en approchons.

Retournez le bloc entier et vérifiez que l'iris n'a pas bougé.

A ce stade vérifiez bien la cohérence de la position des ressorts avec une loupe ou un occulaire d'horloger. Prenez le temps nécessaire pour être sur.

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