vendredi 14 mars 2008

Démontage objectif bi-focale phase 1

Maintenant que vous êtes prêt, prévoyez plusieurs heures pour faire votre travail.

La première chose à faire est d'isoler l'obturateur Seikosha où se trouve le gommage.

1 - Dévissez le corps de l'objectif où se trouve le numéro de série. En fait, pour les Mamiya TLR , il y a deux fois le même objectif (haut et bas) . Repérez celui du haut et celui du bas pour le remontage. Rangez à l'abri. Vous devez voir un anneau cranté bloqué avec une micro-vis pour l'objectif avec obturateur... On y reviendra

2 - Retournez l'objectif et retirez la platine arrière en métal noir fixée avec 4 à 6 vis selon votre focale. Rangez vis et platine. Dévissez à la main l'optique arrière. Cela peut être plus dur que pour l'avant. Si cela ne vient pas tout seul, essayez avec une chamoisine pour une meilleure préhension. Si cela ne vient toujours pas, vous devez utiliser un Flexiclamp (voir sur Micro-tools).

3- Une fois la partie optique arrière retirée, vous allez trouver un anneau qui bloque l'obturateur au corps de l'objectif (celui qui supporte les deux focales). Utilisez l'outil spécial décrit dans l'inventaire des outils en introduisant les deux "pointes" dans les deux fentes de cet anneau. Excercez un mouvement de rotation à contresens des aiguilles d'une montre fermement tout en s'assurant de ne pas déraper. Finissez le dévissage à la main. Votre obturateur Seikosha est libéré mais tient encore au fil du flash. Dévissez l'autre objectif de visée. Libérez le fil du flash et son connecteur. Déssoudez le fil délicatement et nettoyez bien le trou où se trouve la soudure afin de pouvoir le remettre facilement au remontage.

Aucun commentaire: