dimanche 16 mars 2008

Remontage du diaphragme

Ca y est, on va pouvoir remonter l'obturateur. Il vous faudra de la patience.

Terminez le nettoyage à l'essence C en passant plusieurs coton tiges à l'intérieur du corps de l'obturateur et du support des lamelles. Vérifiez qu'il ne reste pas de traces, ni de fibres de coton, pour éviter toute friction.

Première chose, remettez le disque métal au fond de son support en positionnant bien la came de commande diaphragme (référez vous au besoin à un des premiers messages de ce blog avec le schéma théorique. Cette postion doit être la bonne sinon vous ne positionnerez pas bien le disque synchro flash. Au besoin faites un essai pour repérer la bonne position sans mettre les lamelles.

Maintenant positionnez les lamelles comme ceci:



C'est un travail de précision et de patience. Il se peut que vous deviez reprendre votre travail à plusieurs reprises pour arriver à la bonne position. Utilisez une brucelle plastique. Il n'y a pas de position particulière pour telle ou telle lamelle.

Un fois arrivé au bon positionnement des lamelles, positionnez le disque noir par dessus (Nota: on peut aussi procéder autrement en positionnant les lamelles d'abord sur le disque noir, puis le disque comportant les fentes de diaphragme par dessus. C'est selon ce qui vous parait le plus facile.

Les lamelles étant très légères, j'ai trouvé utile de mettre de tous petits poids ( 10-30grammes) sur chacune pour qu'elles maintiennent leur position.

Une fois que vous êtes sur de la bonne postion, vous allez pouvoir positionner l'ensemble au fond du support de la platine (celle avec les 3 vis)

Pour réussir ce geste délicat, déposez votre ensemble de lamelles en sandwich entre les deux disques sur un support de 2-3 centimètres de haut et 2 centimètres de diamètre (genre occulaire d'horloger) et replacez le fond de l'obturateur par dessus en respectant la position des trois vis et de la came de commande de diaphragme.

Au besoin, recommencez jusqu'à obtention du résultat. Patience, c'est à mon avis, votre travail le plus délicat du remontage.

Retournez votre ensemble en le maintenant en place.

Revissez les trois vis sans serrer. Vérifiez doucement si la came commande bien les lamelles. Si une seule n'est pas bien positionnée, recommencez l'opération.

Dès que vous êtes sur d'avoir mis tout en place correctement et que la came et les lamelles fonctionnent librement, serrez les 3 vis.

Vérifiez qu'il n'y a pas de traces de doigts (au besoin, repassez un petit coup de coton tige avec de l'essence C (le coton vraiment très peu humide) et vous avez terminé cette étape difficile.

2 commentaires:

sebV a dit…

Merci pour ce tutorial détaillé et très didactique.
J'ai récupéré un sekor 80mm 2,8 malheureusement une lame du diaphragme n'est plus fonctionnelle. Elle a perdu son "teton" et n'est donc plus entrainé par le disque.
Auriez vous une idée pour le réparer ?
restaurer un axe de remplacement ?
Est ce qu'une lame neuve est trouvable ?

Fredgg1 a dit…

Désolé, je réponds tardivement. Je n'ai pas de solutions techniques en dehors de l'achat d'un objectif sur ebay à restaurer ...ou non. Focale 22 répare les Mamiya mais ce sera certainement plus cher qu'une occasion.